Une ligne design et minimaliste, des formes épurées, une conception fonctionnelle et un encombrement minimum : tels sont les atouts de charme des tables basses scandinaves. Bois, verre, métal, couleurs graphiques ou pastel : nos conseils pour choisir votre table basse scandinave et la mettre en valeur dans votre salon.
Table basse scandinave : le raffinement minimaliste venu du nord
Cosy et fonctionnel, le design scandinave séduit les amoureux des ambiances chaleureuses et décontractées depuis les années 30. Venue du nord, où l’on cultive l’art du cocooning durant les rudes hivers, cette tendance douillette et apaisante met en avant le confort, la simplicité et la gaieté. Reconnaissables au premier coup d’œil, les meubles scandinaves se distinguent par leur silhouette épurée et moderne, privilégiant les matières nobles telles que le bois, le verre, le métal, le cuir sur fond de couleurs sobres ou pastel.
Élégance et simplicité, les irrésistibles atouts des tables basses scandinaves
Déclinées généralement dans des nuances de blanc, de miel, de gris et de noir, les tables basses scandinaves s’inspirent des couleurs de la nature comme la neige, l’ardoise, le hêtre, le bouleau ou l’érable brut. Habillés de verre de métal ou de bois, les plateaux jouant avec les étages et les volumes adoptent des formes circulaires, ovoïdales ou rectangulaires. De nombreux modèles se distinguent par leur esprit vintage, symbolisé par les pieds compas (ou inclinés), allant souvent par trois sous les tables basses rondes ou ovales. Toujours en quête de confort et de gain de place, le style scandinave privilégie les détails fonctionnels. Combinant rangements et encombrement minimum, les tables basses scandinaves comportent régulièrement tiroirs et étagères ou se présentent dans des versions gigognes aussi esthétiques que pratiques.
Comment mettre en valeur sa table basse scandinave ?
Vous aussi, vous voulez faire souffler dans votre salon l’esprit « Hygge », cette culture du cocooning dont les Danois se font les champions ? Il faudra alors orienter vos choix vers les accessoires aux teintes douces. Bibelots, vases, photophores et chandeliers aux nuances pastel ont ici la côte. Les objets ajoutant une note chaleureuse à la décoration sont plus que jamais les bienvenus. Un tapis aux motifs ethniques sur le sol, une peau de mouton sur le canapé et une multitude de coussins à l’imprimé géométrique trouveront naturellement leur place dans cette atmosphère douillette, idéale pour affronter l’hiver, emmitouflé dans un plaid moelleux et réconfortant.