Carafe, pichet

273
Tout savoir sur :

Servir ses boissons en carafe ou pichet

Pour une table accueillante et appétissante, on évitera de servir les boissons en bouteilles de plastique. Une carafe à eau ou un pichet seront bien plus élégants et harmoniseront le décor. Penser aussi à la carafe à vin. Pourquoi décanter un vin ? La grande surface d'oxygénation d'une carafe à vin permet de séparer le bon d'un vin âgé, de ses dépôts. Un vin très jeune est transvasé en carafe à vin afin d'exhaler ses arômes. Pour les vins âgés, laisser reposer le vin 1 ou 2 heures dans la carafe avant de servir.

Vrais indispensables de la cuisine, les carafes sont des récipients de table en verre, en cristal ou en plastique. En fonction des besoins et du modèle, ils peuvent accueillir de l'eau ou du vin. Les adeptes de décoration intérieure ne manqueront pas d'être séduits par les différents modèles disponibles. En effet, à part leurs aspects fonctionnels, les carafes et pichets sont hautement décoratifs. Selon vos goûts, cet accessoire à prix abordable peut être discret ou clinquant.

Carafe ou pichet : accessoire esthétique et indispensable de la cuisine

Les carafes et les pichets sont des récipients à bec et à anse pour servir à l'occasion de l'eau, de la bière, du jus ou encore du vin. En fonction du modèle disponible, ils peuvent être de forme ovale, cylindrique ou encore cubique. Trônant fièrement sur la table pour toutes les occasions, le choix de cette vaisselle doit bien se faire, particulièrement pour une utilisation lors des cérémonies. Différents modèles du produit sont munis de motifs décoratifs. Très pratiques, ces accessoires de la cuisine permettent de se réunir en toute convivialité autour d'une bonne boisson, que ce soit en petite comité ou à l'occasion de réceptions.

Caractéristiques de la carafe et du pichet

La carafe est un objet pouvant être fait de plastique, de cristal ou de verre et qui, selon les cas, peut comporter une anse ou un bec verseur. Certains modèles peuvent par ailleurs être recouverts par un bouchon qui sert de couvercle. Bien qu'on les utilise souvent pour servir de l'eau, ce n'est pas la seule utilité des carafes. En effet, il existe des modèles exclusivement réservés aux vins de marque. La carafe peut servir alors pour décanter un vin vieux ou aérer un vin jeune. Le temps de carafage dépendra de chaque vin. Souvent utilisés pour le rouge, les vins blancs peuvent, eux aussi, être décantés.

Le pichet, quant à lui, est cette pièce de la cuisine souvent faite de métal, de céramique ou de verre. Il se distingue par un resserrement sur le col et l'existence ou non d'un bec verseur. De même, selon le modèle, les pichets peuvent être dotés de poignées. Dans tous les cas, un pichet est incontournable pour les services de table. Il est disponible en plusieurs matières, couleurs et formes pour mettre en avant vos goûts et votre style. Le tout pour créer cette harmonie autour de la table.

Bien choisir sa carafe

Les carafes et pichets existent en multitude de modèles parmi lesquels il est possible de choisir selon votre goût. Celles faites en cristal sont particulièrement appréciées pour leur aspect classique et élégant. D'autres modèles avec un design transparent et épuré permettent une polyvalence en matière d'associations. Ils peuvent facilement se marier avec tous les styles de décoration de la table, allant du style minimaliste aux décorations exotique ou champêtre. Si vous préférez les notes joyeuses et originales, vous pouvez également opter pour les carafes aux décorations fantaisistes ou colorées. Elles viendront achever le style de votre table qui sera ornée d'une nappe épurée ou de sets raffinés et soignés.