Diffuseur

920
Tout savoir sur :

Pour se sentir bien chez soi, il y a plusieurs techniques variées. Et parmi celles-ci, s'offrir un diffuseur d'huiles essentielles peut être une excellente idée. On peut diffuser une bonne odeur et prendre soin de soi grâce aux huiles. Mais pour une utilisation optimale, il est indispensable de bien choisir son futur diffuseur.

C'est quoi au juste un diffuseur ?

Avant toute chose, il est important d'en savoir un peu plus sur cet appareil. Il en existe 4 modèles distincts. Le premier est le diffuseur par nébulisation. Il est uniquement utilisé pour propager les huiles essentielles. Pour cela, deux buses sont en action. Elles vont souffler de l'air et des huiles. C'est le modèle le plus adapté pour une diffusion thérapeutique. L'huile essentielle reste pure, car elle est diffusée par un souffle d'air. Néanmoins, ce système est assez bruyant. Ce n'est donc pas le choix idéal pour les chambres.

La diffusion peut également se faire par brumisation. L'huile essentielle sera alors mélangée à de l'eau. Les vibrations à haute fréquence vont transformer l'eau en brume qui va se mélanger aux huiles lorsqu'elle s'échappe de l'appareil. Ce type de diffuseur est généralement moins onéreux, mais la puissance olfactive est moins forte. La brume diffusée donne un aspect très relaxant, de même avec le son de clapotis d'eau. L'équipement reste discret pour ce qui est du bruit. Ce type ne convient pas pour une diffusion thérapeutique.

Autre modèle : le diffuseur par chaleur douce. Il va chauffer l'huile contenue à 40° via une résistance. L'huile essentielle reste pure. L'appareil ne fait aucun bruit et reste le plus économique du marché. Il est parfait pour une petite pièce. Il est important de vérifier que la chaleur émise ne dépasse pas les 40°, cela détruirait les effets de l'huile diffusée.

Enfin, la ventilation est la dernière technologie mise en œuvre avec ce type d'appareil. L'huile essentielle, déposée sur un buvard ou des billes, va être transportée via un flux d'air froid dans l'atmosphère. L'huile reste pure, mais son parfum ne dure pas longtemps. Cet équipement ne convient pas aux grandes pièces.

Un choix optimal

Avec ces informations, vous pouvez déjà avoir une idée de l'équipement qui vous convient le mieux. Mais plusieurs autres critères peuvent s'inviter dans votre choix.

Vous devrez avant tout penser à la surface qui devra être parfumée. Les raisons pour lesquelles vous voulez utiliser un diffuseur sont l'autre grand point auquel réfléchir. Vous voulez simplement parfumer une pièce ? Le modèle par brumisations sera parfait. Vous devez diffuser de l'huile essentielle pour vous sentir mieux ? La nébulisation sera à privilégier. Vous voulez donner un petit air zen à votre intérieur ? Là encore, les diffuseurs à brumisation vous combleront. Votre budget est restreint ? Le prix des modèles à chaleur douce vous conviendra.

Enfin, le design de l'appareil joue aussi un rôle important. Certains sont tous simples, d'autres sont de véritables petites sculptures qui embelliront votre maison. Pour un intérieur design, préférez des modèles épurés.

Une fois votre appareil installé chez vous, n'oubliez pas que l'utilisation ne devra pas dépasser une demi-heure. Préférez des huiles essentielles Bio. Pour une diffusion thérapeutique, n'oubliez pas de bien vous renseigner sur l'huile utilisée. Certaines peuvent provoquer des réactions allergiques.  

Dernier point important : préférez acheter un appareil de marque. Il sera plus solide et vous accompagnera plus longtemps.