Peinture intérieure
396Lorsqu'il s'agit de redonner un coup d'éclat à ses murs ou de changer radicalement l'ambiance et l'atmosphère d'une maison, la peinture d'intérieur est un excellent produit. Facile à appliquer, couvrante, neutre ou colorée, la peinture s'accorde à toutes vos envies. La créativité est votre seule limite pour rhabiller votre intérieur du sol au plafond.
La peinture mate : avantages et inconvénients
Le pot de peinture mat est souvent utilisé ces dernières années. Cette peinture redevient tendance, car elle apporte chaleur et couvrance à prix tout doux. La peinture mate est parfaite pour camoufler les petits défauts et les irrégularités des murs et plafonds. Grâce à son fini mat et son absence de brillance, cette peinture d'intérieur crée une atmosphère cosy et chaleureuse. Elle est idéale à utiliser dans les pièces à vivre et les chambres. Bien sûr, vous n'êtes pas cantonné au seul blanc, car l'éventail de teintes proposé en peintures mates est large et varié. Vous êtes assuré d'y trouver votre bonheur.
Toutefois, le revêtement mat est plus fragile que celui de la peinture satinée et risque de s'écailler en cas de frottements répétés. Cette peinture est donc à éviter dans les lieux de passage (couloirs, hall...) et les chambres d'enfants.
La peinture satin : avantages et inconvénients
Plus onéreuse que la peinture mate, la satinée est plus résistante et reste éclatante dans le temps. De plus, la peinture satinée est lessivable, ce qui en fait un produit parfait à appliquer sur les murs d'une cuisine ou d'une salle de bain, sur lesquels les risques de projections peuvent être nombreux. Ce type de peinture rend les pièces plus lumineuses et visuellement plus grandes.
Malheureusement, malgré sa beauté, la peinture satinée peut rapidement surcharger un espace et créer un excès de reflets, désagréables à l'oeil. C'est pourquoi il est conseillé de l'utiliser par petites touches. La couche de couleur doit, quant à elle, être parfaitement appliquée au risque de voir les aspérités des murs ressortir.
Créez une déco murale qui ne ressemble qu'à vous
Grâce à la peinture d'intérieur, vous pourrez agrémenter votre logement de couleurs punchy, cosy, pastel ou même garder vos murs d'un blanc étincelant. Si vous voulez agrandir visuellement votre pièce, pensez à jouer avec des teintes claires et des effets de lumières. Pour rapprocher un mur ou raccourcir un couloir, peignez ce mur d'une couleur contrastante. Osez les motifs graphiques et les jeux de couleurs assorties. Avec un peu d'imagination, votre maison sera digne d'un magazine d'architecture d'intérieur.
Les boiseries ne sont pas en reste grâce à la peinture d'intérieur
Avoir des boiseries peut apporter un véritable cachet à votre logement, mais toutefois, il est possible de s'en lasser. Les peindre devient donc une idée originale, à petit prix. La peinture acrylique s'applique sur le bois après la couche de préparation. Parfaitement couvrante, elle redonnera un aspect plus moderne à vos boiseries.
Pensez aussi à diversifier vos accessoires de peinture : pinceaux, rouleaux, éponges, spatules... Chaque ustensile propose un effet différent et esthétique.
Grâce à la peinture d'intérieur, vivez votre vie en couleurs !