Couronne de noël

32
 La grande braderie 
|
 Jusqu’à  -50%*
J’en profite *Voir conditions

Tout savoir sur :

L'origine de la tradition de la couronne de Noël

À l'approche des fêtes de fin d'année, la tradition veut que l'on installe une couronne de Noël chez soi. Outre ses nombreuses significations, elle permet de décorer sa maison de manière chaleureuse et stylée. Mais alors d'où vient cette tradition ? Quel style de couronne choisir et où la placer ? Voici ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans votre décoration.

La coutume de la couronne décorée vient en réalité de l'époque où les Romains, ainsi que les peuples germaniques et scandinaves, fêtaient le solstice. Les Romains aimaient orner leur maison et surtout leur porte d'entrée avec des couronnes de feuillage vert symbolisant ainsi l'espoir de la prochaine saison. Les peuples du Nord, eux, tressaient des feuillages ou des branches en forme de roue, symbolisant le renouveau de la nature et ses cycles, définis par les quatre saisons. Le mélange de ces deux coutumes a donné naissance à la fameuse couronne que nous connaissons aujourd'hui.

Finalement, ce n'est qu'au seizième siècle que les chrétiens ont adopté cette tradition païenne au moment des fêtes de fin d'année. Les croyants plaçaient une couronne décorée en milieu de table avec quatre bougies. Les bougies représentaient les dimanches qui précédaient la naissance du Christ.

Des couronnes traditionnelles aux couronnes revisitées

Quelle que soit la signification qu'on lui attribue, installer une couronne de Noël chez soi, c'est adopter une ambiance festive et conviviale.

Traditionnellement, les couronnes de Noël sont réalisées à partir de branches de sapin et de boules. Aujourd'hui, sachez aussi que l'on peut choisir des guirlandes avec des étoiles à la place des boules : Noël féérique garanti !

Aussi, si vous avez des idées déco, sur notre site, vous trouverez facilement des guirlandes de couronne nues à décorer soi-même. Rien ne vous empêchera d'y accrocher des petites pommes de pin, des guirlandes de lumières ou de jolies fleurs.

De nos jours, avec un peu d'imagination, il est possible de revisiter totalement la couronne de Noël. Tout en gardant sa forme originelle, vous avez l'embarras du choix au niveau de la décoration. Pourquoi de ne pas décorer votre maison avec des couronnes en bois ? Aussi, ne serait-ce pas fantastique de trouver des fruits secs dans celle-ci ? Vous cherchez l'originalité ? Optez pour les ravissantes couronnes de Noël en plante artificielle, comme l'eucalyptus.

Où placer sa couronne de Noël ?

Décorée de branches, de nœuds rouges ou de baies, la couronne est indispensable et participe à la magie de Noël. La plupart du temps, on l'installe sur la porte d'entrée. Cependant, sachez qu'il n'y a aucune obligation ! Vous pouvez facilement suspendre votre décoration à une fenêtre par exemple. Il faut juste garder la couronne à l'abri des intempéries.

Autre idée très appréciée : la couronne de Noël en guise de centre de table. Accompagnée de quelques bougies, le rendu est immédiatement agréable à regarder et convivial. Par sécurité, il vaut mieux placer les bougies dans des récipients en verre.

Enfin, bouclez la boucle en installant votre couronne dans la même pièce que votre sapin.

11 45404.4532946296 328 PRODUCTION
Vous allez être redirigé vers la plateforme de souscription de Sofinco, partenaire financier de La Redoute.
Confirmer